Edith Quignon

Etudiante et artiste :


Née à Arras (France) et bachelière en Sciences Economiques et Droit, Edith Quignon a suivi les cours de danse du Théâtre Municipal d’Arras, avec comme professeurs principaux Monsieur Jacques RIBBES et Madame Danielle LABIS.


Dès l’âge de quatorze ans, tout en continuant ses études, elle fait partie du Corps de ballet du Théâtre d’Arras où elle termine comme première danseuse.


Elle entre dans la vie professionnelle à l’Opéra Royal de Gand en 1972, puis passe successivement à l’Opérette Royale de Wallonie, au Centre Lyrique de Wallonie avant de devenir soliste à l’Opéra Royal de Wallonie.

Enseignante et organisatrice :


Dès 1979 elle enseigne la danse classique à l’Académie de Musique de Waremme et depuis 1980 à l’Académie de Musique Grétry à Liège. Elle obtient son D.E. (Diplôme d’Etat, certificat d’aptitude à l’enseignement de la danse classique).  Dans le cadre des humanités chorégraphiques à l’Athénée Royal de Fragnée à Liège, elle enseigne entre autre la technique de la danse, le pas de deux et cours de barre à terre. Elle a mis en place un cours spécifique garçons où elle a établi un programme reconnu par le Ministère de la Communauté Française.

A ce jour, ayant atteint l’âge de la retraite, son statut de Professeur vient de prendre fin mais elle reste passionnée et active dans le domaine qu’elle a toujours privilégié en donnant cours dans différentes écoles de danse.

Durant toute sa carrière de professeur, Edith Quignon a organisé divers stages tant en Belgique qu’à l’étranger de même qu’elle a préparé ses meilleurs éléments à de grands concours internationaux tels que celui de Bruxelles, le prix Terpsichore à Dinant, le prix Carpeaux à Valencienne, le Chausson d’Or à Paris, le mondial de la danse à Lausanne, etc … obtenant des résultats plus que probants.

Bon nombre de ses élèves ont été ou sont encore danseurs professionnels en Europe (citons en exemple Ballet de Zurich, Béjart Lausanne Ballet, Ballets de Nancy et de Dresden, Ballet Royal des Flandres à Anvers, Ballet de Montréal, Ballet Junior d’Amsterdam, etc …). D’autres sont actuellement danseurs dans de grandes écoles supérieures notamment Marseille et Rudra Béjart à Lausanne.

Dans ce contexte et en collaboration avec l’Institut Malvoz de Liège, elle a instauré un examen médical approprié aux jeunes danseurs désireux de devenir professionnels.


Experte :


Edith Quignon a été membre de la Fédération Nationale Interprofessionnelle de la Danse en France et participait à la formation de stages pédagogiques et méthodologiques avec Messieurs Daniel FRANCK, Juan JULIANO, René BON ainsi que plusieurs Professeurs de l’Opéra de Paris.

Elle a été maître de stage à l’Académie internationale d’été de Wallonie à Neufchateau.

La Communauté Française a fait régulièrement appel à sa compétence pour participer à différents jurys d’examens d’aptitude de danse.

Ex-présidente de l’A.E.S.D. (enseignement subventionné de la danse), elle a été membre du Conseil de perfectionnement de l’enseignement artistique de la Communauté Française de Belgique.

En 2010, elle devient formatrice à l’Institut de la Formation en cours de Carrière pour les formations préliminaires des directeurs de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit et, en 2011, formatrice à la Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants pour la méthodologie de la danse classique.

Actuellement formatrice en méthodologie de la danse classique en association avec l’ASBL Transcen’Danse.


Créatrice :


A côté de ses activités éducatives et de conseil, Edith Quignon est aussi chorégraphe dans divers théâtres lyriques et organisatrice de spectacles mettant en exergue l’art de la danse.

Elle est enfin et toujours chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie LE JEUNE BALLET DE LIEGE qu’elle a créée en 1985 avec pour ambition de promouvoir la danse et permettre aux jeunes danseuses et danseurs, issus pour la plupart des Humanités Chorégraphiques, de mettre un pied dans la vie professionnelle. Ce Jeune Ballet se produit dans de nombreux festivals, dans diverses manifestations artistiques les plus variées tant en France qu’en Belgique et participe à certaines émissions renommées de télévision.

Le << Jeune Ballet de Liège >> s’est et se produit dans différents spectacles, tels que :

les nuits de Beloeil, de nombreuses opérettes, concerts Viennois avec l’orchestre philharmonique Strauss dirigé par Pascal Peiffer (Palais des Bozarts à Bruxelles, Forum de Liège, Opéra de Liège, théâtre Saint-Michel à Bruxelles), diverses chorégraphies à l’Opéra de Liège etc …


SUIVEZ NOUS SUR

© Copyright. All Rights Reserved.

Réalisation GJ