EN QUOI CONSISTE LA

FORMATION ?

Pour ce qui me concerne :


Je mettrai en parallèle l’apprentissage de la danse classique et celui de la langue française.


Le langage français est une discipline qui implique de la théorie et des règles telles que : l’alphabet, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, les mots de liaison, la construction de phrases, l’écriture, etc …


La danse classique est une discipline qui requiert son propre vocabulaire, sa théorie, ses règles strictes, sa grammaire spécifique, etc … MAIS AUSSI la construction du squelette et d’une musculature appropriée, la souplesse et le renforcement général des articulations, le tout accompagné de musicalité et de liaison du mouvement.


La barre sera déterminante dans la construction du corps et l’apprentissage des règles essentielles de par divers exercices qui ont chacun un objectif précis.

La rigueur de la barre déterminera la qualité de l’exécution du milieu.

Les exercices et enchaînements du milieu constituent le lien naturel entre la et barre et la scène.

Ce lien sera composé d’exercices similaires à la barre, ainsi que d’Adagios et Allégros.


Remarque essentielle : l’éducation musicale tient une place très importante dans l’interprétation des mouvements ainsi que dans la respiration.


Citons pour terminer cette merveilleuse définition de la danse classique d’Agrippina Iakovlevna Vaganova :

<<  L’étude de la danse classique n’est pas un simple passe-temps. Elle doit perpétuer et développer les grandes traditions académiques car elle ne peut être présentée sans aucune autre forme que sa pure forme académique.

Elle exige plusieurs qualités :

1.Physiques : très bonne santé et résistance, corps élancé et muscles longs, colonne vertébrale, bassin et ceinture scapulaire sans défauts.

2.Mentales : discipline et persévérance, volonté et patience, courage et indépendance, intelligence et capacité de concentration, mémoire visuelle et musicale.

3.Sens rythmique, musical et artistique : l’enfant développe ces qualités et même s’il ne devient jamais danseur professionnel, l’empreinte éducative de l’école de danse lui restera >>.



Edith QUIGNON.


QUAND ?

Dimanche 09 janvier 2022

de 10h00 à 16h00


Dimanche 30 janvier 2022

de 10h00 à 16h00


Dimanche 27 février 2022

de 10h00 à 16h00


Dimanche 27 mars 2022

de 10h00 à 16h00


POUR QUI ?

Formation destinée aux professeurs de danse classique ainsi qu'aux élèves avancés voire professionnels qui se destinent au professorat.

COMBIEN ?

50 € par formation